DE
<< retour

Genève, ville universellement accessible

16 février 2023 – Au cours d’une vie, toute personne peut être confrontée à une diminution, parfois durable, de sa mobilité, de ses perceptions sensorielles, de sa santé globale. En 2020, la Ville de Genève a lancé une politique fondée sur le principe d’accessibilité universelle. C’est ce qu’écrit Francesca Cauvin, coordinatrice de projet au service social de la ville de Genève.

Francesca Cauvin, coordinatrice chargée de projets, Département de la cohésion sociale et de la solidarité de la ville de Genève

 

En 2020, la Ville de Genève a lancé une politique fondée sur le principe d’accessibilité universelle.

 

L’accessibilité universelle, consignée dans la Convention de l’ONUl’UN relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH), désigne une approche inclusive qui prend en compte la diversité des besoins et les conditions de vie des individus dès la conception d’un projet. Cette démarche s’applique aussi bien à l’aménagement d’un espace ou d’un bâtiment public, qu’à l’élaboration d’un service administratif ou à l’organisation d’un événement. Et elle ne vise qu’un but, le produit final pourra être utilisé par toutes et tous, sans adaptation pour un ou l’autre public.

 

Cette approche se base sur un constat. Au cours d’une vie, toute personne peut être confrontée à une diminution, parfois durable, de sa mobilité, de ses perceptions sensorielles,  de sa santé globale. Et, lorsque cette situation survient dans un parcours de vie, l’environnement joue un rôle déterminant pour garantir une bonne qualité de vie en réduisant par là même ses difficultés et sa situation de handicap.

 

Genève travaille de manière étroite avec les associations d’usager-ère-s concerné-e-s par des limitations fonctionnelles afin de construire avec elles les priorités de la Ville en matière d’accessibilité. Il en ressort qu’une approche globale, prenant en compte l’ensemble des facteurs qui déterminent l’autonomie d’une personne, est susceptible de construire un cercle vertueux autour d’elle.

 

Dans cette optique, de nombreux projets ont vu le jour simultanément dans les domaines de l’information, de l’accès aux bâtiments et aux espaces publics, de la lutte contre les discriminations et de la participation sociale.

 

En matière de mobilité, les mesures déployées concernent aussi bien la sécurisation des déplacements dans l’espace public que la sensibilisation du personnel municipal aux besoins particuliers d’accueil et/ou d’accompagnement. Des indications d’accessibilité, élaborées avec Pro Infirmis, ont notamment été intégrées aux descriptions des bâtiments municipaux sur le web. De plus, un guide de bonnes pratiques a été diffusé à l’intention des organisateur-trice-s de manifestations.

 

Pour les autorités municipales, et en particulier les magistrates Christina Kitsos, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, et Frédérique Perler, en charge de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, il ne s’agit pas de distinguer les personnes autonomes des personnes dépendantes, mais plutôt d’affirmer que nous sommes toutes et tous interdépendant-e-s les un-e-s des autres, tout au long de notre chemin de vie, et que nos villes doivent s’inspirer de cette notion d’interdépendance pour la conception de leurs services à la population.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch